[{"id":259,"name":"Montserrat","type":"google","configs":{"family":"Montserrat","other":{"100":true,"200":true,"300":true,"500":true,"600":true,"700":true,"800":true,"900":true,"100italic":true,"200italic":true,"300italic":true,"regular":true,"italic":true,"500italic":true,"600italic":true,"700italic":true,"800italic":true,"900italic":true},"path":"https:\/\/fonts.google.com\/specimen\/Montserrat"},"family":"Montserrat","used":false},{"id":1265,"name":"Lato","type":"google","configs":{"family":"Lato","other":{"100":true,"300":true,"700":true,"900":true,"100italic":true,"300italic":true,"regular":true,"italic":true,"700italic":true,"900italic":true},"path":"https:\/\/fonts.google.com\/specimen\/Lato"},"family":"Lato","used":false},{"id":1265,"name":"Lato","type":"google","configs":{"family":"Lato","other":{"100":true,"300":true,"700":true,"900":true,"100italic":true,"300italic":true,"regular":true,"italic":true,"700italic":true,"900italic":true},"path":"https:\/\/fonts.google.com\/specimen\/Lato"},"family":"Lato","used":false},"Roboto","Roboto"]

LES PRISES EN CHARGE CAF / MSA

L'AFAD assure un service dont le rôle est d'intervenir momentanément au domicile des familles ayant des enfants de moins de 18 ans. Ces missions sont réparties en plusieurs thématiques :

 

-  Parentalité : grossesse, naissance, naissances rapprochées, naissance multiple et adoption.
 

-  Dynamique familiale : Agrandissement de la famille, recomposition familiale, état de santé de l'enfant, état de santé des parents, déménagement/emménagement, moments clés de la vie scolaires parents.
 

-  Rupture familiale  : Séparation, parents non gardiens, décès d'un enfant, décès d'un parent, décès d'un proche œuvrant à la stabilité de l'équilibre familial.
 

-  Inclusion : Insertion socioprofessionnelle d'un mono-parent, inclusion dans son environnement d'un enfant porteur d'un handicap.

 

La CAF prend en charge une partie du coût de l'intervention de l'aide à domicile.

La participation horaire restant à votre charge dépend de votre quotient familial en cours et est fixée par le barème des participations familiales établi par la CAF.
 

Barème des participations familiales (inchangé depuis 2018).pdf

Nombre de vues: 10

LES PRISES EN CHARGE CONSEIL DÉPARTEMENTAL

L'AFAD intervient au domicile des parents fragilisés suivis par un Travailleur Médico-Social (Educateur, Assistante Sociale, Puéricultrice...).
 

Nous sommes alors mandatés par le Conseil Départemental avec un arrêté fixant les objectifs à suivre.
 


L'AFAD intervient sur trois types de prise en charge :

- La Prévention : pour l'aide éducative et ménagère

- Les Visites en présence d'un tiers (médiatisées/en lieu neutre) : lorsque les enfants sont confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)

- Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) : accès au maintien dans un logement

 

 

LES PRISES EN CHARGE PAR LES SERVICES D'ASSISTANCE DES MUTUELLES

Lors de ces missions, l'AFAD intervient pour effectuer des tâches ménagères ou de la garde d'enfant(s) à domicile au bénéfice des personnes sortant d'hospitalisation.

Nous avons, entre autre, signé des conventions de partenariat avec les mutuelles suivantes :

- RMA (Ressources Mutuelles Assistance) : MNT, MGEFI, MGEN, Harmonie Mutuelle, Mutuelle Entrain, Identités mutuelle….

-  IMA (Inter Mutuelles Assistance) : Aésio

-  Fidélia : MAAF Assistance

-  Mondial Assistance 

-  MSA Bourse Naissance

 

 

 

LES PRISES EN CHARGE CPAM

 

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie peut financer des heures d'entretien pour des personnes ne rentrant plus dans le cadre de la CAF, ni d'autre aide existante et qui souffre d'une maladie particulière.

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site de la CPAM

 

 

 

LES PARTICULIERS (SANS PRISE EN CHARGE)

Les personnes qui ne peuvent bénéficier d'aucune prise en charge ont toutefois la possibilité de recourir à nos services.

Le coût de l'intervention s'élève alors à :
 

23.47 €/heure (AES) ou 38.36 €/heure (TISF)

 

A noter :  

- 2 heures d'intervention consécutives minimum

- Pas de frais de dossier

- Pas de frais de déplacement
- 50 % d'avantage fiscal (voir rubrique Activités - Moyens de paiement - Information fiscale)