Historique


8 novembre 1945 : Création de l’Association Populaire de l’Aide Familiale de Saint Quentin et de ses environs (APAF), déclarée comme Association loi 1901 auprès de la préfecture. Elle a pour but de soutenir matériellement et moralement la mère de famille du milieu populaire dans sa tâche au foyer sous l’égide d’une Travailleuse Familiale (TF).

 

1974 : Création de l’antenne d’HIRSON.

 

1979 : Une convention multipartite est signée entre les deux CAF (Saint Quentin et Soissons), les deux CPAM, la MSA, la DDASS et les associations d’aide à domicile du département.

 

1981 : L’APAF se transforme pour devenir l’AFAD (Aide Familiale À Domicile) s’adaptant ainsi aux nouvelles dispositions de notre fédération nationale (FNAFAD).

 

1984 : Embauche de la première Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) sur le secteur de Saint Quentin.

 

1988 : Notre fédération signe des conventions avec différentes sociétés d’assurance (France Secours, IMA…), afin d’intervenir chez leurs clients.

 

1991 : Une convention est signée avec la DIPAS (Conseil Général) pour intervenir chez les bénéficiaires du RMI (Revenu Minimum d’Insertion).

 

1993 : Une convention est signée dans le cadre du FSL (Fond de Solidarité Logement).

 

1997 : Obtention d’un agrément qualité.

 

1999 : La Travailleuse Familiale dont l’action est de plus en plus sociale, devient Technicien(ne) d’Intervention Sociale et Familiale (TISF).

 

2001 : Les fédérations FNAFAD et FNADAR décident de la dissolution de leur entité respective et de la création d’une nouvelle fédération ADESSA regroupant les acteurs de l’aide à domicile.

 

2002 : Mise en place d’actions collectives financées par la CAF de Saint Quentin, le REAAP, le contrat ville et le Conseil Général.

 

2005 : Création des ateliers d’Hirson.

 

2010 : Notre fédération se regroupe avec A Domicile pour créer la fédération ADESSA A DOMICILE. Ce rapprochement s’est construit sur des valeurs partagées : la qualité, le professionnalisme et la non lucrativité de nos organisations.

 

2011 : Mise en place d’un projet Plan Espoir Banlieue (PEB) avec la CAF et la ville de Saint Quentin. Obtention du renouvellement de notre agrément qualité.

 

2012 : Reprise du secteur de Château Thierry après la fermeture de l’AMFD de Soissons.

 

2014 : Démarrage de la démarche qualité en vue de la certification « Services aux personnes à domicile ».                    

 

2015 : L’AFAD fête ses 70 ans en organisant une conférence sur le thème « La vie de famille n’étant pas un long fleuve tranquille, comment passer les moments difficiles ? » et organise un voyage à Nausicaa pour ses bénéficiaires.

 

2017 : L’AFAD est certifiée selon la norme NF X50-056 "Services aux personnes à domicile".